Le Rougequeue à Front Blanc

Publié le 27 Avril 2010

rougequeue.jpg

 

Rougequeue à Front Blanc

 

C'est joli un Rougequeue à Front Blanc(Phoenicurus phoenicurus). C est un passereau de la famille des Muscicapidés, ça veut dire que c'est pas plus gros qu'un rossignol, que ça a une tête toute noire avec juste une tache de blanc sur le front, et forcément, que par-dessous le gris ardoise de ses ailes,  ça a une queue orangée vif, comme la gorge. Enfin les mâles du moins, les femelles sont plus discrètes, parait-il. C'est bien possible, je n'ai jamais vu de mes yeux une femelle rougequeue. En cherchant un peu, j'ai appris que le Rougequeue à Front Blanc a un cri de contact qui ressemble à celui du pouillot fitis, un huit ascendant avec des tititiiits nerveux, si, si, puisque c'est écrit dans Wikipédiakisaitout.

C'est courageux un Rougequeue à Front Blanc, avec ses douze grammes de plumes colorées, ça traverse la Méditerranée, deux fois par an, un coup dans un sens, un coup dans l'autre et si on rapporte la distance parcourue aux 22 centimètres de son envergure, ça fait un sacré voyage. Surtout qu'au-dessus de la mer, y'a pas grand-chose à bouffer pour ce petit oiseau, du coup, ceux qui ont survécu au périple arrivent dans nos collines complètement crevés et affamés.

Mais c'est surtout très couillon un Rougequeue à Front Blanc, c'est venu se reposer sur le Catalpa du fond du jardin, et maintenant, c'est très mou, un peu écœurant, et ça ballotte,  noir à gauche, rouge à droite de chaque coté de la gueule de Nicotine.

Rédigé par Fomahault

Publié dans #petites vacheries

Commenter cet article

MichelDALMAZZO 01/09/2010 12:16



J'aime le cri de contact du rouge queue à front blanc. Dommage que la réponse de la femelle ne soit pas rappelée, surtout quand il se ballotte sur le catalpa, près de la gueule de nicotine: c'est
alors une symphonie de cuicuis, entrecoupés de cuiiiis insensés et de tititis débiles qui n'a d'équivalent que dans certains salons parisisens.



Ramousse............. 23/05/2010 15:43



Pourtant mes deux félines sont tres bien nourries !!peut etre trop mais il faut qu'elles s'interressent  tout de même aux oiseaux!!!instinct!!!!!



bauds 08/05/2010 16:59



Curieux, il y en a aussi dans mon jardin, et ils narguent les matous.



Fomahault 08/05/2010 17:14



Faut croire que celui là n'avait pas l'art de narguer...



tanya 07/05/2010 10:44



Il est très joli ce petit oiseau et Nicotine si elle était mieux nourrie (c'est une vraie critique) elle l'aurait laissé vivre peut être (mais je ne suis pas sûre), je connais quelqu'un qui
dit que les chats sont jaloux des oiseaux. Et puis ça me rappelle un documentaire que j'avais vu sur les tortues de mer très dur pour elles : dès qu'elles sortent il y a d'abord des oiseaux
qui les attaquent et dès qu'elles sont dans l'eau il y a plein de poissons qui les mangent et très peu survivent ( le même personne dit très cruellement que celles qui survivent sont
des réfractaires qui refusent leur vocation). Bon c'est dur pour tout le monde.



Fomahault 07/05/2010 12:12



J'ai parlé de ta théorie à Nicotine, elle m'a lancé un étrange regard... puis elle s'est envolée !



zeitnot 06/05/2010 18:15



C'est con fourbe et sadique, j'imagine la déconvenue de Nicotine, même pas de quoi se rassasier avec ce volatile piailleur, une honte !