chaud au coeur

Publié le 21 Août 2011

 

032.jpg

Aujourd'hui, canicule et Argilla. Voilà une association épuisante. Il fait 40° à l'ombre à Aubagne et mon faïencier d'époux fait le pied de grue dans le stand en plein soleil, en attendant que les fauchés de demain veuillent bien dépenser quelques sous pour acheter sa production d'objets qui sont jolis mais pas utiles.

A quoi ça sert ? lui demandent les imbéciles qui passent devant les compositions de fruits, de bonbons, de petits gateaux en céramique.

A rien, répond-il épuisé de chaleur,comme la Joconde, ça sert à rien.

Il est crevé le faïencier,hier il s'est levé hier à 4h30 du matin, il a monté le stand, déballé sa marchandise, puis il a attendu le chaland. Il a entendu cent fois la même réflexion..

-"oh ben au moins, il font pas grossir ceux-là"

Il a répondu mille fois à la même question avec le sourire malgré la chaleur, le manque de sommeil, la fatigue, la peau des aines brûlée par la transpiration au point qu'il n'arrivait même plus à s'asseoir. Et ce matin, rebelote et dix de der. Une journée d'enfer, debout pendant douze heures sous le soleil, les jambes en plomb, au bout les pieds dans la lave, et pour comble, ce soir, il sera seul avec son frère pour tout remballer. De quoi avoir envie de pleurer.

Pendant ce temps, a l'ombre sur ma terrasse, quatre jeunes gens jouent à un jeu de rôle avec des dés, des documents hermétiques qu'ils s'appliquent à remplir en buvant des litres de jus de fruits et en suçotant consciencieusement des glaces. Je pense connaître l'un d'entre eux puisque c'est mon fils, mais les trois autres, c'est la première fois que je les rencontre, je ne sais même pas leur prénom.

Pourtant, quand juste après un coup de fil au goût de désespoir de mon époux, j'explique la situation à mon fils, les trois garçons d'une seule voix se proposent pour donner un coup de main . Je ne les connais pas, ce sont des joueurs de jeu de rôle, ces drôles de rêveurs à la réputation pourrie par les journalistes. Pourtant, ils n'ont pas hésité une seconde, dans la fournaise, ils sont partis "donner la main" comme on dit chez nous, à quelqu'un qu'il n'ont jamais vu, simplement parce qu'ils ont le coeur gros comme ça. Et moi, j'ai chaud au coeur, et la température extérieure n'y est pour rien.

Rédigé par Fomahault

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Calmes 22/09/2011 11:59



Les rolistes sont comme ça, leur pratique de jeu social les rendent vivable en société.

Sinon, il est totalement idiot de demander à quoi sert une oeuvre d'art et j'aurai eu tendance à répondre que, comme la Joconde, elle éclaire la vie et la rend plus belle et ça n'a pas de
prix.

 



ballendar 29/08/2011 22:27



je comprends, les artistes doivent se sentir bien seuls, mais lorsque le soleil escagasse (j'espère bien prononcer) les esprits, faut pas attendre de grandes subtilités de la part du
visiteur..pourtant l'oeuvre mérite mieux. Félicitations pour ces jeunes qui ont fait preuve de courage et de générosité, tout n'est pas perdu  !



zeitnot 28/08/2011 19:55



Bonjour Madame. Votre article m'a indigné. L'art est inutile et les artistes aussi. Qu'en plus ces gens fassent commerce de leur production est parfaitement honteux. Pour les souffrances endurées
par votre époux elle ne sont rien en comparaison de ce que de vrais héros ont enduré. Pour votre information :


http://dimanche-lorraine.blogspot.com/2009/05/la-tranchee-de-la-soif.html


Un patriote réaliste indigné!



zeitnot 28/08/2011 19:49



Beau récit auquel j'apporte tout de même quelques observations...


Oui ces oeuvres sont belles et il faut beaucoup d'ignorance et de sottise pour s'interroger à propos de leur "utilité". Belle réponse que celle du faïencier.


Nez en deux fois moins, leur vérité est trompeuse, je connais un goinfre peu recommandable qui apercevant chez une jeune femme une petite assiette exposant des chocolats se fit surprendre,
quelle ne fut pas sa frustration...Compensée il est vrai par l'admiration.


Beau geste de solidarité de la part de ces joueurs.



BMB 23/08/2011 14:00



au passage, la coupe de raisins est bien belle ! même si elle ne sert à rien ! ou peut être parce que...